Fondé à Mâcon en 1986 par Mireille Comtet-Lerissel, Le Scherzo a vécu tout d’abord sous la tutelle de la chorale « Arpège », affiliée au mouvement national A Cœur Joie. Depuis 2001, c’est Henriette Adler qui en assure la direction.
L’ensemble vocal regroupe une vingtaine de choristes autour d’un répertoire qui ne se limite pas à une époque ou un style particulier. Il aborde un programme riche et varié, à raison d’une répétition hebdomadaire et de week-ends de travail. Le chœur découvre ainsi des musiques de toutes les époques, tous les styles et de tous pays… Les choristes se familiarisent alors avec toutes ces langues, appréciant ainsi les cultures différentes et de nouvelles formes d’expression.
Le Scherzo a pris plaisir à créer des liens avec d’autres ensembles vocaux, tant en France ( L’Envol, Buxtehude en Bourgogne, Arsys Bourgogne, Flora Musea, Eva Voce, Ephémère, Allegretto… ) qu’à l’étranger ( Es Groot et Haags Kleinkoor de La Haye, Concentus de Brasov, …) mais aussi avec des professionnels du travail vocal ( Isabelle Gorsse, Pascal Baudrillart, …) et de la mise en espace ( Claire Monot ).
Des projets plein la tête : découvrir de nouveaux répertoires et donner des concerts avec des ensembles vocaux, instrumentaux, pour partager avec le plus grand nombre le plaisir de chanter ensemble…
Laissons Henriette Adler se présenter :
« Je suis née à Amsterdam. J’ai découvert la musique d’abord avec le violon, excellent instrument pour éduquer et affiner l’oreille. Arrivée en France en 1994 et sollicitée par des amis choristes, j’ai commencé une formation de directeur de chœur.
Depuis, j’ai consacré toute mon énergie, et les choristes savent que je n’en manque pas, au travail de la voix. À travers mon expérience de direction, avec le Scherzo et plusieurs autres ensembles vocaux, ce que je recherche surtout, c’est l’homogénéité des voix. Car un chœur n’est pas une juxtaposition d’individus. Il est unique et possède sa propre couleur vocale qui est son originalité. Et il faut parvenir à la découvrir et à l’enrichir. C’est là une véritable « naissance », création « commune » qui se construit et dont j’essaie d’être le révélateur.
Mon parcours personnel me permet de dire que la musique n’a pas de frontières. Elle est l’expression de la créativité humaine, à la fois riche de sa diversité et porteuse d’une forme d’universalité, celle de l’art ! »
Répertoire jusqu’en 2016
Répertoire depuis 2016