Un peu d’histoire
Caroline de Brandenburg est née en 1683, dans la principauté d’Ansbach, en Bavière.
Son père est le margrave (marquis) d’Ansbach, un tout petit état germanique.
Caroline se retrouve orpheline très jeune : son père décède alors qu’elle n’a que trois ans, et sa mère quand elle en a treize.
Les bons amis de sa mère, Frédérick III de Brandenburg et son épouse, Sophia Charlotte de Hanovre vont accueillir chez eux à Berlin la jeune Caroline au décès de sa mère en 1696. Sophia Charlotte va considérer Caroline comme sa propre fille et elle prend donc en charge son éducation.
Caroline et Haendel
Sophia Charlotte régnait à Berlin sur une cour progressiste et libérale qui attirait beaucoup de grands savants et de gens lettrés. C’est elle qui invite le très jeune Haendel à la cour de Berlin et Caroline, adolescente, fait la connaissance du compositeur saxon.
Caroline et George August
Au début de l’année 1705, un nouveau décès endeuille l’entourage de Caroline : celui de Sophia Charlotte. Mais c’est au cours de l’été de la même année que Caroline, dont la beauté a fait vite parler d’elle qu’ elle reçoit à Ansbach la visite d’un jeune inconnu, qui n’est autre que le neveu de la reine Sophia Charlotte, George August de Hanovre… La rencontre entre ces deux jeunes fut décisive, car à son retour le prince déclara ne vouloir nulle autre épouse que Caroline, elle même très charmée.
George August n’était pas simplement le prince héritier de Hanovre, mais aussi le 3ème en ligne pour la Couronne d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande…
Les choses se passent très vite, le contrat de mariage est conclu fin juillet et le mariage a lieu à Hanovre le 2 septembre 1705. Un premier fils, Frédéric, naît début 1707.
Entre 1709 et 1713, le couple aura trois enfants, uniquement des filles : Anne, Amélie et Caroline.
Caroline, princesse de Galles
En 1714, la reine Anne d’Angleterre meurt, le père de George August devient George 1er, roi de Grande-Bretagne et d’Irlande ; George August reçoit alors le titre de prince de Galles et Caroline, celui de princesse de Galles.
De ce fait, George August et son père doivent quitter Hanovre pour s’installer à Londres. Cependant, lors des séjours du roi George 1er à Hanovre, il laisse la gouvernance du royaume à son fils et à son épouse qui a hérité de sa mère adoptive Sophia Charlotte de son rôle de patronne des sciences modernes et des arts.
Caroline et le roi George Ier
Le couple princier acquiert une très grande popularité auprès des Anglais ce qui rendra jaloux le roi George 1er qui se méfie alors de ce succès, engendrant une période difficile pour le jeune couple.
Caroline donne naissance à un deuxième fils en 1717, prénommé George-Guillaume.
Le prince et la princesse de Galles vont vivre encore trois années un peu difficiles, mais en 1720, le premier ministre anglais encourage le roi George 1er et son fils à se réconcilier pour le bien de l’unité publique.
Trois nouveaux enfants, un fils et deux filles voient le jour.
Caroline devient reine
Sept ans plus tard, le roi George 1er s’éteint à Hanovre, le 22 juin 1727. Son fils devient alors George II et sera couronné à l’abbaye de Westminster le 22 octobre 1727. Son épouse devient ainsi la reine Caroline. Tous deux sont âgés de 43 ans.
C’est à cette occasion que Georg Friedrich Haendel écrit quatre antiennes pour la cérémonie du couronnement dont « Let thy hand be strengthened ». « Zadok the Priest », la première et la plus connue aujourd’hui, est depuis, jouée lors de chaque couronnement.
Quelques mots sur Georg Friedrich Haendel
Tout comme Jean-Sébastien Bach et Domenico Scarlatti, Haendel est né en 1685.
A l’âge de 25 ans, Haendel est nommé en 1710 Kappellmeister à la Cour de Hanovre.
En 1712, Haendel décide de s’installer définitivement à Londres, sans doute bien encouragé par la reine Anne qui lui accorde un revenu annuel de 200 livres, une véritable fortune pour l’époque.
Le roi George 1er et le couple princier continuent de soutenir Haendel qui devient un véritable ami pour Caroline, elle-même musicienne accomplie. Elle lui confiera l’éducation musicale de ses enfants.
En février 1727, Haendel sollicite et obtient la nationalité anglaise, ce sera l’un des derniers actes du roi que de la lui accorder, lui qui était considéré comme « saxon » depuis son arrivée sur le sol anglais.
Revenons à la reine Caroline
En 1727, George et Caroline sont à présent Roi et Reine d’Angleterre.
Quand George II doit retourner à Hanovre pour s’occuper de ses affaires là-bas, il laisse le pouvoir aux mains de Caroline qui fut ainsi chargée de la régence quatre fois.
Caroline est considérée comme l’une des reines consort les plus influentes de l’Histoire britannique.
Décès de Caroline
Depuis la naissance de sa dernière fille en 1724, Caroline souffre d’une hernie ombilicale. En 1737, la hernie éclate et Caroline meurt le 20 novembre 1737 à l’âge de 54 ans, au palais St. James. Le roi ne se remariera pas.
Le roi George II commande à Haendel une composition pour les funérailles et c’est la création magnifique de l’hymne funéraire The Ways of Zion do mourn / Funeral Anthem for Queen Caroline.
Quand la reine décède, Haendel en est profondément attristé, car il perd non seulement sa reine mais véritablement une grande amie. D’ailleurs, tout le peuple britannique ressent cette mort comme une perte immense. Elle fut louée par les protestants pour sa moralité exemplaire et par les catholiques pour sa compassion.
La reine Caroline est inhumée en l’abbaye de Westminster le 17 décembre.
Le roi George II
Le roi a choisi deux cercueils jumeaux avec des côtés amovibles, afin qu’ils puissent reposer de nouveau ensemble lorsqu’il devra la rejoindre mais il attendra 23 ans avant de retrouver sa Caroline, à l’âge de 76 ans.
La musique pour les funérailles du roi ne sera pas composée par Haendel car il décédera, à l’âge de 74 ans, seulement 6 mois avant le roi.
Haendel, devenu un homme très respecté et très riche, aura droit lui aussi à des funérailles d’état.
Il repose également à l’abbaye de Westminster à côté de ses deux amis.